Fondateurs

Photo Xavier(004).jpg
Xavier Thoumieux (52 ans - DESS Université de Paris Dauphine) débute sa carrière en 1992 comme banquier spécialisé dans le financement d’acquisition et les financements structurés chez Crédit Agricole puis CAI et HSBC. Durant cette période, il étudie plus de 400 opérations de LBO et de financements structurés (crédits baux fiscaux, dé-consolidations, double dip, etc.) et structure environ 25 opérations de ce type. En 1998, il rejoint CDC Equity Capital, société de gestion spécialisée dans la gestion de FCPR intervenant dans le domaine des LBO, agréée par la COB en 1998, et en devient membre du directoire en 2000. En 2004, il devient associé-fondateur (agréé à ce titre auprès de la FSA) et administrateur du groupe Charterhouse Capital Limited, société de gestion de fonds LBO de droit britannique ayant 9.000 millions d’euros d’actifs sous gestion.
En 2006, il crée avec Thierry Gisserot Ophiliam Capital devenue Ophiliam & Cie qui investit dans IDI, société cotée au compartiment C d’Euronext Paris SA, pour en devenir directeur général investissement. Depuis 2008, il est co-président directeur général du groupe Ophiliam et de ses filiales. Au cours de sa carrière d’investisseur, Xavier Thoumieux a notamment été administrateur de MCI, Nexity, Eurofarad, Alti et AOS et président du conseil de surveillance d’Epolis puis d’Epolia et de Mikit. Il est co-président exécutif de Funecap et Volta.
photo Thierry(006).jpg
Thierry Gisserot (52 ans - IEP Paris ENA) commence sa carrière au ministère des finances comme administrateur civil à la direction de la législation fiscale. En 1998, il rejoint CDC Equity Capital, société de gestion spécialisée dans la gestion de FCPR intervenant dans le domaine des LBO, agréée par la COB en 1998, et en devient membre du directoire en 2000 puis président du directoire en 2004. La même année, il devient associé-fondateur (agréé à ce titre auprès de la FSA) et administrateur du groupe Charterhouse Capital Limited, société de gestion de fonds LBO de droit britannique ayant 9.000 millions d'euros d'actifs sous gestion.
En 2006, il crée avec Xavier Thoumieux Ophiliam Capital devenue Ophiliam & Cie, qui investit dans IDI, société cotée au compartiment C d'Euronext Paris SA, pour en devenir directeur général investissement. Depuis 2008 il est co-président directeur général du groupe Ophiliam et de ses filiales. Au cours de sa carrière d'investisseur, Thierry Gisserot a notamment été administrateur de MCI, TDF et Batisanté et président du conseil de surveillance de Cegelec. Il est co-président exécutif de Funecap et Volta.
Photo Olivier Serin (002).jpg
Olivier Serin (43 ans, INSA Lyon - HEC Entrepreneurs) a rejoint Ophiliam en tant que Directeur Associé en janvier 2011 après 12 ans d'expérience en LBO, fusions-acquisitions et direction financière d'entreprise. Olivier a débuté sa carrière en 1999 comme auditeur en Transaction Services chez Arthur Andersen, avant de rejoindre en 2003 Polyconcept (groupe international sous LBO) où il exerça les fonctions de responsable des activités M&A-Développement puis de Directeur du Contrôle Financier.
photo benoit joly.jpg
Benoit Joly (40 ans, DESCF – ISEM Montpellier) a rejoint Ophiliam en tant que Secrétaire Général en mai 2017 après 6 ans d'expérience dans la franchise en tant que responsable financier de ROC ECLERC. Benoît a débuté sa carrière en 2001 comme directeur de missions en cabinet d’expertise comptable.
photo corinne casal.jpg
Corinne Casal (52 ans, Lycée Washington - Le Mans) a rejoint Ophiliam en tant qu'Assistante de Thierry Gisserot en février 2019 après 30 années en tant qu'Assistante de Direction Générale dans plusieurs entreprises et notamment, McKinsey & Company, la Banca Commerciale Italiana (France) ou encore Oberthur Technologies.